Verification: 19537b6b6a4ade3a page contents

Au vu des circonstances actuelles plus que délicates, le monde entier subit de plein fouet le coronavirus. L’heure n’est donc plus au débat ! Le confinement reste l’option la plus adéquate pour endiguer la contamination et la propagation de cette maladie. En effet, qui dit confinement, dit rester à la maison, avec une liberté de sortie réduite au strict minimum.

La durée de l’obligation de rester chez soi varie pour chaque pays. En ce qui nous concerne, l’Etat français a décrété qu’à compter du 16 mars, qu’un dispositif de confinement total est prévu pour une période d’un mois.

Pour les plus pessimistes, ils voient d’un mauvais œil cette obligation de mise en quarantaine, qui va vraisemblable avoir des répercussions financières et économiques sans précédent dans l’histoire de notre pays. Les plus enthousiastes, eux vont en revanche en tirer la meilleure partie et profiter pour s’adonner à des activités qu’ils n’auraient certainement pas eu la possibilité de faire en période dite « Normale ».

Pour vous aider à passer ce cap sereinement, nous  vous avons donc concocté une liste des meilleures activités à faire en confinement.

Top 20 des activités durant le confinement

Le tout premier aspect positif du confinement est incontestablement cette opportunité pour la famille de se retrouver. Pour mieux vous organiser, l’astuce est de catégoriser les activités à faire durant ce confinement, quitte à élaborer une sorte de journal de bord à suivre pendant les 30 prochains jours. Dans un premier temps, trouver des activités ludiques pour les enfants car ce sont eux qui ont surtout besoin de divertissement.

Par la suite, essayez de penser à vous et ainsi à vous trouver des occupations, pour vous parent ! Dans le cas où vous êtes en télétravail, vous aurez certainement besoin et surtout envie de vous changer les idées après le travail. Pour finir, il y a aussi des activités à faire ensemble, afin de partager des moments en famille.

A noter,  que vos activités en quarantaine doivent évidemment être ingénieusement réparties dans la journée afin de ne pas vite tomber dans l’ennui.

Les activités pour les enfants en confinement

L’idée ici est d’apprendre aux enfants à jouer en toute autonomie, afin de vous permettre surtout de disposer davantage de temps pour accomplir votre travail ou vos tâches ménagères quotidiennes. Puisqu’il n’y a plus école pour nos chères têtes blondes, prioriser les jeux éducatifs est un impératif. L’objectif est de ne pas laisser leur cerveau en totale léthargie pendant toute la quarantaine. Les activités manuelles sont aussi de mises afin de développer leur créativité. Le choix est vaste dans ce rayon, vous pouvez opter :

  • Pour les décorations en peinture des œufs étant donné que Pâques approche.
  • Des dessins de leur portrait ou même du vôtre pendant que vous lisez votre magazine.
  • Des créations de bijoux fantaisies pour les filles ou avec des pâtes à modeler ou des pâtes à sel.

Pour leur donner l’opportunité de mettre tout leur talent en pratique et en même temps ne pas mettre le bazar dans toute la maison, aménagez un air de jeu rien que pour eux. Si possible un tout nouvel espace que celui utilisé d’habitude, afin de susciter leur envie d’y rester un maximum de temps.

Les activités pour les parents

Pour les adultes, ce ne sont certainement pas les occupations qui manquent. En effet, la majorité y trouvera une belle opportunité pour faire du rangement dans les placards, pour nettoyer la cave ou le grenier. Ou encore pour survoler le net à la recherche d’éventuelles réductions d’achat ou encore de terminer un livre laissé à l’abandon depuis des lustres.

Mais le plus important,reste de vous  accordez du temps pour vous ! Mesdames, c’est l’occasion rêvée pour un soin cocooning. Ainsi, prenez un long bain avec vos produits de beauté en sirotant du thé au citron pour booster le métabolisme, ou encore testez vos nouveaux make-up. En bref, restez belles même en étant confiné.

Quant à vous messieurs, voilà le moment propice pour vous occuper de tout ce qui a été laissé en suspens depuis des mois par manque de temps. La liste peut être longue, il peut y avoir le tri des dossiers administratifs, le bricolage, ou pour les geeks jouer aux jeux vidéo. Votre compagne ne va certainement plus vous faire de remarque sur ce dernier point étant donné que chacun s’occupe comme il le peut.

Top des activités à faire en famille

Les jeux et divertissement en famille restent certainement la meilleure partie de ce confinement. Il existe des activités que vous aviez sans doute l’habitude de faire ensemble. Mais pour cette fois-ci, pourquoi ne pas redoubler d’ingéniosité et rendre l’utile à l’agréable ?

Visite de musées en ligne

Sachez que pour l’heure, il est toujours possible de se cultiver et de découvrir le monde même en restant chez soi. En effet, en cette période de confinement, des musées du monde entier proposent une visite virtuelle de leurs sites, dont voici quelques-uns : Le Louvre, le National Gallery de Londres, le Musée Van Gogh d’Amsterdam, le Musée des Offices à Florence et biens d’autres à découvrir.

Une Ballade dans l’espace

 

L’opéra National de Paris

Les tutoriels sur les réseaux sociaux

YouTube, Pinterest, Facebook, tous ces réseaux ouverts au grand public proposent de nombreux tutoriels : des idées astucieuses et faciles pour apprendre la cuisine aux enfants, des DIY pour réaliser des créations en tout genre ou encore des vidéos de danse, une bonne zumba par exemple pour s’amuser tout en faisant bouger le corps.

Faire bon ménage

Quitte à faire le ménage, faites-le avec les enfants. Apprenez-leur de façon ludique et amusante l’art du nettoyage de la maison. L’idée est surtout que même après confinement le ménage reste une habitude pour eux.

Le sport à la maison

Le confinement est certainement la meilleure occasion pour initier les enfants aux activités physiques, et cela avec ou sans matériel. Le temps de quelques jours, devenez le coach de vos enfants. Une série d’exercice d’étirements, d’abdominaux, ou même de yoga, de 20 à 30 mn par jour suffise pour garder la forme. N’oublier pas faite du sport en respectant la réglementation du confinement.

La lecture

Pourquoi ne pas ouvrir des livres, de remettre la tête dans les bouquins ? Enfant ou adulte doivent plus que jamais s’adonner à la lecture en cette période pour la simple et bonne raison que cette occupation aux vertus thérapeutiques enrichit la connaissance. Pour susciter l’intérêt des enfants à un livre en particulier, lisez avec eux. La lecture va représenter un moment de partage et d’amusement que vos bambins vont probablement adorer.

De nombreux sites proposent des livres en téléchargement gratuit

Du tri dans vos photos

faite du tri dans toutes vos photo, en vue de faire des albums ? des cartes postales ? en profiter également pour faire des sauvegardes de vos photos, documents pour pas les perdre en cas de panne de votre disque dur, téléphone.

Profiter à fond de votre cuisine

En mode ratatouille, un vrai petit rat de la cuisine, prendre le temps de faire des bons petits plats à la maison, des gâteau, des crêpes.

Le Jardin

  • Entretenir votre jardin : taille de haie, de pelouse, planter des arbres, rempoter vos plantes, préparer l’été parasol, terrasse & Cie.
  • Profiter de votre jardin : La saison des barbecues est ouverte des marinades en tous genres devenez l’etchebest du bbq, des bains de soleil, de fermer les yeux et écouter le chant des oiseaux.
  • Fabriquer une cabane pour votre bambin.

Apprendre une nouvelle langue ? faire une formation

En profiter pour apprendre de nouvelles langues ? ou encore faire des formations en lignes comme sur des plateformes comme Youtube, udemy.

Regarder sur le site officiel du gouvernement pour connaitre vos droits pour faire des formations moncompteformation

Les jeux

Une âme d’enfant ? ou des bambins à la maison en profiter pour jouer en max avec les jeux en tous genres  :

  • les jeux de société
  • les jeux vidéo
  • les classiques cache cache, foot ou badminton dans votre jardin

Le contact

Prendre des nouvelles de votre famille, de vos proches, préparer des cartes postale.

Le bricolage

En profiter pour bricoler dans votre appartement, maison ou jardin, prendre le temps de faire les choses que vous avez toujours évitées par manque de temps.

Les vacances

Même si pour le moment les vacances son difficile, vous pouvez vraiment prendre le temps de préparer tout vos futur séjours, chercher les visites indispensable, les bonnes petites adresse de restaurant, chercher un logement de rêve sur Airbnb ?

Vous pouvez également gérer pour annuler vos vacances, les modifier ou encore  gérer le remboursement.

Notre amis la Tv

En profiter à fond pour faire des soirées cinéma à la maison avec popcorn, rattraper le retard sur tous vos films et vos séries faite chauffer netflix et Disney plus bientôt.

Gagner de l’argent avec vos talents

Utiliser vos talents pour gagner de l’argent sur sites de services comme 5euros.com ,Fiverr

Vous pouvez chanter, rédiger des articles, des logos etc.