Suite à une construction d’une maison, d’une piscine ou de travaux dans votre jardin,vous avez un tas de terre qui vous dérange ? Et vous ne savez pas comment vous en débarrassez ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour vous en débarrasser. Vous pouvez faire appel à un artisan. A noter que cette solution peut vite être coûteuse, cela peut monter de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros.

 

Se débarrasser de la terre végétale ou de remblai

Pour la terre végétale, il est parfois possible de la vendre.

Sinon il vous reste 2 solutions :

  •  évacuation des terres :  Il suffit de donner la terre pour s’en débarrasser gratuitement et rapidement ou encore la vendre si vous êtes patient.
  •  étalement des terres : soit faire appel à un artisan ou le faire soi-même.

 

 

 

Différence entre terres végétales & remblai

  1. la terre végétales : la terre de votre jardin ou encore d’un champ, la bonne terre de votre sol à l’état naturelle
  2. la terre de remblai : peut comporter tout types de matériaux : Roche, terre, débris divers : béton, brique, tuiles etc.

 

 

Sachez que des gens peuvent en avoir besoin après leur construction pour remblayer.  En premier lieu,  je vous conseil de prendre contact avec la mairie pour savoir si quelqu’un en recherche.

Contactez ensuite : les chantiers de voisin avec un vide sanitaire ou sur un terrain pas plat. Petit conseil n’hésitez pas également à contacter les paysagistes ou encore les agriculteurs.

Vous pouvez vous en débarrasser ou en trouver sur plusieurs plateformes comme leboncoin, geek, ou donnons .

Il existe des bons plans pour avoir de la terre de remblais gratuite ou vous en débarrasser à moindre frais, avec des annonces sur leboncoin.

Vous avez aussi l’éventualité de louer une mini pelle pour l’étaler vous mêmes ou encore l’évacuer vers une gravière. Il est nécessaire de bien ce renseigner des tarifs avant, afin de ne pas avoir de surprise à la fin.

Enfin pour une annonce sur lbc, il suffit de préciser terre végétale gratuite, à enlever sur place soit même ou si vous avez la possibilité de la charger, ou encore sur Allovoisins.

 

Les points importants :

  • L’accès à votre tas de terre :Est t’il simple et dégagé ? Permet t’il de charger la terre et d’amener des camions ?
  • La quantité de terre disponible  : le nombre de tonnes
  • La saison pour évacuer les terres : éviter l’hiver ou les périodes de pluie qui vont rendre le terrain difficile donc plus compliqué pour manipuler la terre.

 

Enfin si vous décider de le faire vous même, il sera nécessaire de prévoir la location d’une mini-pelle . Il faudra également prévoir une remorque pour la déplacer, également la location d’un camion, et le prix de déchargement de votre terre dans des carrières par exemple.

Comment je me suis débarrassé de mon tas de terre ?

Après avoir mis une annonce sur leboncoin , je me suis fais contacter par une multitude de personnes intéressées par la terre ! Le problème certains veulent presque rien ! Du simple sac de gravats à quelques remorques, la tache peut durer un moment suivant la quantité.

Il suffit de tomber sur la bonne personne ! Pour mon cas un agriculteur armé de sa mini pelle et de son camion benne m’a débarrassé de mon tas de terre en une quinzaine de camions,  encore merci à lui !

Petite précision, j’étais à deux doigts de payer un professionnel pour étaler les terres pour un coût de plusieurs centaines d’euros, vive les économies !

Pour faire encore plus d’économie vous pouvez également lire l’article sur comment payer votre contrôle technique moins cher en cliquant ici