Verification: 19537b6b6a4ade3a page contents
Crédit pour personne fichée à la BNB: comment ça marche ? 0

Crédit pour personne fichée à la BNB: comment ça marche ?

Posted on

Vous êtes endetté dès que vous commencez à manquer une échéance de remboursement de votre crédit. Et si plusieurs impayés sont relevés, votre nom figurera dans la liste noire de la BNB. En conséquence, vos chances d’obtenir un nouveau crédit seront restreintes. Toutefois, il existe des alternatives. Explications.

Le fichage à la BNB

En cas de défaut de paiement sur deux mensualités de crédit, la banque  ou l’établissement de crédit en avisera la Banque Nationale de Belgique et l’emprunteur sera fiché. A noter que les mensualités en question ne sont pas forcément consécutives. Le fichage est un document entre les mains de la BNB qui inventorie les impayés des emprunteurs. Donc, dans la mesure où vous n’avez pas versé deux mensualités de crédit, il est fort probable que votre nom figure parmi les personnes fichées à la BNB. Une fois cela fait, vous serez considéré comme mauvais payeur par les organismes financiers qui seront réticents à l’idée de vous accorder un prêt.

L’impact d’un fichage à la Banque Nationale

Comme énoncé précédemment, il sera difficile pour une personne fichée de faire valider ses futures demandes de crédit, à moins qu’il ne règle ce qu’il doit à sa banque et s’acquitte ainsi de ces obligations. Le plus dur est que vous devriez non seulement rembourser les mensualités non régularisées mais également le montant restant dû sur votre crédit. En d’autres termes, vous ne pourriez plus solder votre dette par versements échelonnés mais tout payer en une seule fois. De surcroît, des frais de dossiers et de recouvrement seront exigibles. Pire encore, le prêteur pourrait de plein droit procéder à une saisie sur salaire ou sur un patrimoine immobilier à titre d’indemnisation.  Le seul point positif est que le remboursement ne devra pas se faire dans l’immédiat. En effet, vous pourriez vous mettre d’accord avec votre créancier quant aux nouvelles modalités et période de remboursement. Pour plus d’éclaircissements, visitez le site de crédit.

Les conditions d’obtention de crédit pour personne fichée

Pour une personne inscrite dans la liste noire, il sera possible de recevoir un financement de la part des établissements bancaires s’il choisit l’une des options suivantes :

Rembourser le crédit impayé dans sa totalité

Le premier réflexe à avoir consiste à payer le solde de son crédit à son prêteur. La durée courante du fichage à la BNB est de dix ans. Cependant, en remboursant par anticipation et à hauteur de 100% votre crédit, vous pourrez mettre fin à cette situation rapidement. Vous ne figurerez plus parmi les débiteurs à risque une fois votre situation régularisée.

Demander un financement auprès des sociétés de prêt pour personne fichée

Au cas où vous êtes insolvable, donc dans l’incapacité de régler votre dette, il faudra recourir aux organismes spécialisés dans le prêt d’argent aux personnes fichées. A savoir que les crédits pour fichés sont soumises à des règlementations strictes. D’où l’importance de faire appel à des courtiers et d’éviter les crédits sans banque ou entre pairs. La plupart du temps, des courtiers passeront au crible vos finances avant d’appuyer votre demande de crédit.

Hypothéquer son bien immobilier

Pour les propriétaires, il sera envisageable d’emprunter en mettant leur immeuble en garantie. Dans le cadre d’un prêt hypothécaire, des frais notariés et d’acte de crédit seront à débourser

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *